Ressources

Vous êtes témoins ou victimes d'un incident cyber ?

La page ressources est là pour vous guider vers les services adéquats suivant votre situation. 

Ils traitent les demandes d’assistance des acteurs de taille intermédiaire (ex : PME, ETI, collectivités territoriales et associations) et les mettent en relation avec des partenaires de proximité : prestataires de réponse à incident et partenaires étatiques.

Bourgogne-Franche-Comté :  0 9706 099 09

Centre-Val de Loire : 0 8056 915 05

Grand Est : 0 9705 125 25

Hauts-de-France : 0 806 700 111

Normandie : 0 8088 000 01

Nouvelle-Aquitaine : 0 8052 929 40

Occitanie : 0 800 711 313

Se rendre sur le site cyber malveillance  

Rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez, ou adressez votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre domicile.

Si vous êtes un particulier victime d’une cybermalveillance à caractère financier (chantage, sextorsion, escroquerie commerciale ou sentimentale, piratage de messagerie ou réseaux sociaux…), vous pouvez déposer plainte en ligne sur la plateforme THESEE du ministère de l’Intérieur.

WWW.SERVICE-PUBLIC.FR

Vous souhaitez signaler une escroquerie en ligne ou un contenu illicite sur Internet (pédophilie, terrorisme, incitation à la haine ou à commettre un crime ou délit, trafics illégaux…).

Rendez-vous sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur :

WWW.INTERNET-SIGNALEMENT.GOUV.FR

La brigade numérique de la Gendarmerie nationale peut également vous apporter une assistance en ligne 24h/24 dans vos démarches. Pour dialoguer en ligne avec un gendarme :

WWW.GENDARMERIE.INTERIEUR.GOUV.FR

Effectuez un diagnostique sur cyber malveillance.gouvernement.fr.
Le diagnostic, comment cela fonctionne ?

  1. Répondez à quelques questions pour décrire votre problème. Vos réponses permettront à l’outil de vous proposer un diagnostic personnalisé. Ce diagnostic en ligne est gratuit et accessible à tous. Aucune information à caractère personnel ne vous sera demandée pour obtenir votre diagnostic.

  2. Vérifiez que le diagnostic proposé par l’outil correspond bien au problème que vous rencontrez.

  3. Appliquez les conseils qui vous sont donnés pour résoudre votre problème. Ces conseils vous orienteront également vers les différents services compétents en fonction de votre situation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en relation avec des prestataires spécialisés de proximité référencés par Cybermalveillance.gouv.fr et susceptibles de pouvoir vous aider dans la résolution de votre problème. 
Cette prestation peut vous être facturée par le prestataire qui vous prendra en charge.

Comment cela fonctionne ? 

  1. Nous vous proposons des prestataires spécialisés en cybersécurité susceptibles de vous aider à résoudre votre problème.

  2. Ces prestataires peuvent vous proposer une solution et/ou un devis. 

  3. Vous convenez d’un rendez-vous pour une intervention avec le prestataire de votre choix.

  4. A la fin de l’intervention, vous pourrez nous laisser un avis sur la prestation réalisée.